Les 7 étapes clés pour installer une nouvelle baignoire

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

Vous venez d’acheter une nouvelle baignoire pour votre salle de bain et vous souhaitez l’installer vous-même ? Cet article détaille les étapes clés à suivre pour installer une baignoire de manière sûre, en incluant une mise en place d’un système de filtration d’eau. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le processus et vous préparer à l’installation de votre baignoire.

Préparer l’espace et prévoir tous les outils et matériaux nécessaires

La première étape consiste à préparer l’espace et prévoir tous les outils et matériaux nécessaires à l’installation. Prenez des mesures et notez-les afin de sélectionner le modèle de baignoire qui correspond à la taille de votre salle de bain. Se documenter sur la méthode d’installation est également très important, car chaque baignoire possède différentes caractéristiques. Vérifiez aussi la plomberie et l’éclairage existants afin de définir leur emplacement et la manière dont vous allez les intégrer.

Désinstaller la baignoire précédente

Avant d’installer votre nouvelle baignoire, il est important de désinstaller et éliminer la baignoire précédente, si vous en avez une. Assurez-vous d’enlever tous les carreaux et autres matériaux qui s’y rattachent, et débranchez la bonde ou le drain existant, si nécessaire. Vous pouvez alors acheminer le tout vers un centre de recyclage adéquat. Vous devrez ensuite nettoyer le sol de la salle de bain et vérifier qu’il est absolument plat, sans fissures ni défauts.

Installer le nouveau drain

L’étape suivante consiste à installer le nouveau drain. Posez le tuyau sur le sol, puis installez le drain et le couvercle pompe. Ne serrez pas trop le couverture de la pompe et tracez un cercle autour du drain afin de repérer sa position. Tirez alors le tuyau vers le nouveau drain et vérifiez la bonne connexion. Ajustez la hauteur du drain en le surélevant à l’aide d’un espaceur pour faciliter le futur raccordement au couvercle de la bonde.

Positionner la nouvelle baignoire

Une fois le drain installé, déballez la nouvelle baignoire et placez-la à l’emplacement voulu. Suivez les instructions du fabricant pour l’installation de la baignoire. Les baignoires creusées s’insèrent parfaitement dans le sol tandis que les baignoires encastrées et autoportantes se fixent normalement à une paroi. Vous pouvez alors régler la hauteur et le niveau de la baignoire à l’aide d’un niveau à bulle.

Finitions et scellement de la baignoire

Une fois la position de la baignoire établie, scellez-la aux parois adjacentes avec un mastic spécial de qualité et un couteau à mastic. Une fois le mastic appliqué, fixez la baignoire à l’aide de vis et de plaques spéciales fournies par le fabricant. Vous pouvez alors visser le couvercle et le drain à la baignoire.

Installation des plomberies et accessoires de baignoire

Après avoir scellé la baignoire, vous pouvez passer au branchement de l’eau et à l’installation des accessoires et robinetterie. Installez le tuyau flexible à la sortie de l’eau en le branchant à la bonde et aux tubes d’alimentation. Vous pouvez également brancher un remplisseur de baignoire à la colonne de remplissage de la baignoire. Vous pouvez par ailleurs installer un système de filtration d’eau, s’il n’est pas déjà intégré à la baignoire.

Nettoyage et précautions de sécurité

Après avoir tout installé, procédez au nettoyage de la salle de bain en enlevant toute trace de mastic ou de fuite et en remplissant la baignoire avec de l’eau pour vérifier ses étanchéités. Assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont en place et respectez toutes les instructions et avertissements de sécurité fournis par le fabricant. Il est préférable de faire vérifier l’installation par un professionnel avant de l’utiliser.

Plan du site